Les bus santé permettent aux populations les plus fragiles d’avoir accès aux soins médicaux facilement. De plus, les bus santé aident à faire face aux déserts médicaux dans certains quartiers/communes des villes françaises.
En Alsace, un bus santé est présent à diverses dates et dans différents quartiers de Strasbourg et de Mulhouse. Nommés « Spot santé » pour Strasbourg et « M ta Santé » pour Mulhouse, les bus santé sont aménagés comme un cabinet médical. Les couleurs pimpantes des bus santé en Alsace permettent d’être visible et d’attirer la curiosité des futurs patients.
Premiers dépistages de la rétinopathie diabétique dans les bus santé
Le 12 septembre 2024, le dépistage de la rétinopathie diabétique s’est tenu dans le Spot santé sur la place Michel Debus à Schiltigheim.
Le bus M ta Santé a accueilli l’équipe du RetinoEst Haut-Rhin le 19 septembre 2024 sur la Place Franklin.
Sur les deux dates de septembre, une dizaine de personnes ont pu profiter de ce dépistage rétinopathie diabétique.
Les prochains dépistages rétinopathie diabétique dans les bus santé
Une autre session de dépistage aura lieu à Strasbourg en 2024 le matin uniquement du 8 novembre rue Watteau dans le quartier de l’Elsau. L’équipe du RetinoEst Bas-Rhin vous accueillera avec ou sans RDV.
Une nouvelle session de dépistage rétinopathie diabétique aura lieu à Mulhouse, Porte Jeune le 28 novembre 2024 avec Edith et Laura qui vous accueilleront sur RDV essentiellement.
La prise de RDV est possible en appelant le secrétariat (0617146952) ou sur la page Prendre RDV de notre site.
Notre programme du dépistage rétinopathie diabétique pourrait à nouveau être prévu dans ces bus santé en 2025. En attendant, nous serons présents dans diverses communes alsaciennes. Consultez nos prochaines dates de dépistage à venir sur cette page dédiée.
Merci à toutes les personnes pour leur collaboration : Flora, l’infirmière et conductrice du bus Santé Spot, la ville de Strasbourg, les personnes de la communauté professionnelle territoriales de santé de Mulhouse, etc. Grâce aux bus santé, l’équipe du RetinoEst Alsace a pu aller au plus près des habitants diabétiques non suivi par un ophtalmologue.